Des perspectives suisses en 10 langues

L’UDC fait son entrée au gouvernement uranais

L’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice) a fait pour la première fois son entrée dimanche au gouvernement uranais lors d’une élection complémentaire. Dans le canton de Schwyz, il faudra un 2e tour 13 juin pour déterminer qui occuperont les deux places laissées vacantes par les démocrates-chrétiens.

Profitant d’une élection complémentaire consécutive au retrait du directeur des finances Markus Stadler, un sans-parti élu sans problème au Conseil des Etats (Chambre haute), le démocrate du centre Beat Arnold, qui a obtenu 53,1% des voix, a devancé son unique rivale écologiste Annalise Russi.

Au premier tour, Markus Stadler avait devancé à la surprise générale la candidate officielle du Parti démocrate-chrétien (PDC / centre-droit), qui s’était ensuite retiré. Le gouvernement uranais compte désormais trois représentants du PDC, deux du Parti libéral-radical (PLR / droite), un du Parti socialiste (PS) et un de l’UDC.

Dans le canton de Schwyz, un 2e tour sera nécessaire le 13 juin pour compléter le gouvernement. Aucun des cinq candidats n’a obtenu dimanche la majorité absolue lors de l’élection complémentaire. L’élection était nécessaire après les démissions des deux conseillers d’Etat PDC. L’actuel gouvernement schwyzois est composé de trois PDC, deux UDC, un PLR et un PS.

L’UDC entend ravir au PDC le rôle de première force au gouvernement, tandis que le PLR tente de reprendre son 2e fauteuil perdu il y a deux ans au profit de l’UDC.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision