Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La coalition de Silvio Berlusconi en tête

Lors des législatives italiennes, la coalition de droite de Silvio Berlusconi arriverait en tête dans les deux chambres du Parlement, selon les sondages de sortie des urnes et les premières projections.

Au Sénat, la coalition du milliardaire et magnat des médias obtiendrait 164 des 315 sièges, selon les projections de la RAI. Celle de centre-gauche, conduite par son principal adversaire l'ancien maire de Rome Walter Veltroni, remporterait 139 sièges.

Le Sénat est la chambre qui cristallise toutes les incertitudes. Contrairement à la Chambre des députés, la loi électorale y octroie la prime au vainqueur sur une base régionale et non pas nationale. Si les projections sont confirmées, la droite italienne peut donc espérer la majorité absolue au Sénat, indispensable pour gouverner.

A la Chambre des députés, la coalition de Silvio Berlusconi remporterait 45% des suffrages contre 39% pour l'alliance de centre-gauche, toujours d'après les premières projections diffusées par la RAI.

Ce serait la troisième fois que Silvio Berlusconi accèderait au pouvoir. En avril 2006, après un mandat de cinq ans et un bilan controversé, il avait été battu par son vieil adversaire de gauche Romano Prodi.

En Suisse, la participation au scrutin a baissé. Par rapport à 2006, elle a reculé de plus de 3 points (de 50,45% à 47,32%). Les ayants droit ont en revanche nettement augmenté (+16'000 personnes).


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×