Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Pologne «apprécierait» une nouvelle aide suisse

L'ambassadeur de Pologne à Berne estime que le «milliard de cohésion» accordé par la Suisse ne permettra pas aux nouveaux membres de l'UE de rattraper leur retard. Selon la «NZZ am Sonntag», une contribution supplémentaire de 1,6 milliard de francs serait envisagée.

La Suisse devrait examiner si les raisons qui l'ont conduite à lancer en 2006 cette politique du «milliard de cohésion» sont encore d'actualité. «Nous pensons que c'est le cas, tout comme auparavant», a déclaré Jaroslaw Starzyk à la NZZ am Sonntag de dimanche.

Les pays de l'Europe de l'Est ont été séparés du reste de l'Europe jusqu'en 1989 par le rideau de fer, c'est pourquoi leur développement économique reste toujours en deçà de l'Ouest.

«Nous saurions certainement apprécier une nouvelle contribution de la Suisse», ajoute l’ambassadeur. Contribution qui serait attribuée à la protection de l'environnement et à la collaboration dans le domaine scientifique. Voire même l'encouragement au PME, l'infrastructure et les services de santé

Lors d'une visite de Martin Dahinden, patron de la Direction du développement et de la coopération, à Bruxelles en février dernier, des sources européennes avaient laissé entendre qu'une nouvelle contribution à l'élargissement versée par la Suisse pourrait être envisagée. Ce que M. Dahinden avait exclu officiellement.

Le peuple suisse avait approuvé en 2006 la contribution à l'élargissement. Cette loi du «milliard de cohésion» vise à soutenir le développement de nouveaux membres de l'UE de 2007 à 2012.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×