Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La SSR publiera à nouveau les sondages de votations

Suspendues suite au fiasco du sondage sur les minarets, les enquêtes d’opinion réalisées par l’institut gfs.berne avant les scrutins fédéraux seront à nouveau utilisées par la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). La décision a été prise par le directeur général Armin Walpen sur recommandation de la conférence des rédacteurs en chef du diffuseur national.

A l'occasion de deux sondages sur la votation du 29 novembre 2009, publiés par l’ensemble des médias SSR (y compris par swissinfo.ch), l'institut gfs.berne, dirigé par le politologue Claude Longchamp, avait prévu un rejet de l'initiative antiminarets à une majorité de 53%, prévision qui s'était avérée totalement fausse. Les partisans de l'initiative l’ont en effet emporté avec une majorité de 57% des voix.

La conférence des rédacteurs en chef de la SSR avait alors suspendu les sondages le temps qu’une commission d’experts externe se penche sur la méthodologie de l’institut de sondages. Selon un communiqué diffusé samedi par la SSR, les experts sont arrivés à la conclusion que «l’écart entre le résultat du dernier sondage et le résultat du scrutin sur les minarets pouvait être attribué, selon toute vraisemblance, à la 'conformité sociale' d’une partie des sondés. Autrement dit, les partisans de l’initiative ont refusé d’avouer leur intention, soit en ne livrant pas le fond de leur pensée, soit en donnant de fausses réponses.»

Selon l’étude menée par l’université de Zurich, les résultats du sondage ont été présentés de manière nuancée tant par l’institut de sondage que par la SSR. En revanche, les médias n’ont pas repris ces constatations de manière suffisante, laissant entendre que l’issue du scrutin était acquise, affirment les experts.

A l’avenir, gfs.berne mettra en place un dispositif complémentaire, à la fois éditorial et méthodologique, en vue des sondages portant sur des dossiers sensibles, indique encore la SSR. Les sondages de la SSR seront donc à nouveau diffusés dès les prochaines votations, qui devraient normalement avoir lieu au mois de septembre.

swissinfo.ch


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×