Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse salue le traité de désarmement

La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Micheline Calmy-Rey qualifie le nouveau traité START de désarmement entre USA et Russie de «premier pas substantiel» en vue de parvenir à un monde sans armes nucléaires.

«J'espère que la signature de ce nouveau traité aura un effet positif sur la prochaine Conférence d'examen du Traité de Non-prolifération Nucléaire (TNP)», ajoute la conseillère fédérale, selon le communiqué du DFAE. Cette conférence doit se dérouler du 3 au 29 mai à New York.

La Suisse «encourage les Etats-Unis et la Fédération de Russie à ratifier au plus tôt le nouveau traité et à poursuivre leurs efforts de désarmement nucléaire», souligne encore le communiqué. Elle invite en outre «la totalité des Etats dotés de l'arme nucléaire à des efforts identiques de désarmement en vue de l'élimination totale de ce type d'armes».

Selon le DFAE, l'élimination de toutes les armes de destruction massive est «une priorité de longue date» pour la Suisse. En 2007, cette dernière a notamment fait partie des instigateurs d'une résolution à l'Assemblée générale de l'ONU visant à diminuer le niveau d'alerte des armes nucléaires.

Enfin, le DFAE «relève avec satisfaction» que la nouvelle doctrine nucléaire des Etats-Unis, publiée le 6 avril 2010, contient des éléments allant dans le sens d'une diminution du rôle de l'arme nucléaire dans la stratégie de défense américaine.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.