Des perspectives suisses en 10 langues

Le chantier des NLFA sous l’oeil de l’Union européenne

Le ministre suisse des Transports Moritz Leuenberger a montré vendredi à des collègues européens le chantier des Nouvelles liaisons ferroviaires alpines (NLFA) à Sedrun. Les politiciens sont descendus dans le tunnel au moyen d'un ascenseur installé dans un puits d'accès.

Les responsables européens ont ainsi pu se faire une idée de l’avancée du chantier. Un chantier qui les intéresse de près, puisque le nouveau tunnel du Gothard est appelé à devenir une pièce maîtresse du réseau ferroviaire européen.

Aux côtés de Moritz Leuenberger étaient présents le commissaire européen aux transports Antonio Tajani, les ministres autrichiens et anglais des transports, Doris Bures et Andrew Adonis, ainsi que le secrétaire d’Etat français aux transports Dominique Bussereau.

Des projets ferroviaires comme les NLFA «renforceront la compétitivité de l’Europe tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants», a déclaré Doris Bures.

Moritz Leuenberger a également expliqué à ses collègues la politique suisse de transfert du trafic de la route au rail. Celle-ci passe en Europe pour être exemplaire.

Le ministre suisse a indiqué qu’il veut élaborer d’ici 2011 les bases d’une bourse de transit alpin. D’ici là, il faudra encore examiner si cette bourse de transit, les systèmes de péages différenciés et l’échange de quotas d’émissions pourront être combinés.

swissinfo.ch et les agences

Plus

Plus

Nouvelles liaisons ferroviaires alpines

Ce contenu a été publié sur Les nouvelles liaisons ferroviaires alpines (NLFA) englobent plusieurs projets d’envergure destinés à améliorer le transit ferroviaire sur l’axe nord-sud. Les deux principaux sont le tunnel de base de Gothard (57 kms) et celui du Lötschberg (35 kms). Leur but est d’inciter le transfert du trafic lourd de la route au rail. Les projets sont menés…

lire plus Nouvelles liaisons ferroviaires alpines

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision