Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le gouvernement prolonge le blocage des fonds de 'Bébé Doc'

Portrait de 'Bébé Doc' à la Fondation François Duvalier de Port-au-Prince à Haïti.

(Keystone)

Le Conseil fédéral a décidé de bloquer pour trois mois supplémentaires les 7,6 millions de francs déposés en Suisse et appartenant à l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier.

Durant ce laps de temps, toutes les solutions en vue d'une restitution du moins partielle à Haïti vont être étudiées.

La justice haïtienne n'ayant pu apporter la preuve formelle de l'origine délictueuse de cet argent, la Confédération aurait dû débloquer les fonds le 3 juin.

Mais selon le porte-parole du gouvernement Oswald Sigg, un nouveau gel de ces comptes bancaires vaut à partir de dimanche pour trois mois.

Cette décision fait suite «aux récents développements à Genève et s'inscrit dans le cadre de l'échéance du 3 juin», a précisé Lars Knuchel, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Mercredi dernier, le Tribunal de première instance de Genève avait accepté une requête en séquestre d'un compte de Jean-Claude Duvalier déposée par deux ressortissants haïtiens.

Poursuite des négociations

Durant les trois prochains mois, le DFAE continuera d'étudier toute solution avec les représentants de la famille Duvalier et du gouvernement haïtien en vue d'une restitution du moins partielle à Haïti, a ajouté le porte-parole du DFAE.

Le Conseil fédéral avait gelé les fonds Duvalier en juin 2002. Ce blocage avait été prolongé à deux reprises, dans l'espoir qu'un accord négocié puisse être trouvé afin qu'au moins une partie des fonds puisse servir à des fins d'intérêt public en Haïti, l'un des pays les plus pauvres de la planète.

Jean-Claude Duvalier et son entourage sont accusés par Port-au-Prince d'avoir détourné plus de 100 millions de dollars sous le couvert d'œuvres sociales avant la chute du dictateur en 1986.

Ces prélèvements systématiques sur des entreprises d'Etat auraient été transférés en partie dans des banques suisses.

swissinfo et les agences

Duvalier

Jean-Claude Duvalier, dit «bébé doc», fils de François Duvalier dit «Papa Doc», a été président d'Haïti de 1971 à 1986.

Agé de 19 ans, il était devenu le plus jeune chef d'état au monde. Sa politique et les difficultés économiques du pays le forceront à prendre la fuite face à une insurrection populaire. Il s'est réfugié en France après les émeutes de Haïti en 1986.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×