Des perspectives suisses en 10 langues

Le ménage fédéral affecté par la récession

Le budget 2010 de la Confédération présente un déficit de 2,4 milliards de francs. Le ministre suisse des Finances Hans-Rudolf Merz a reconnu que la crise mondiale laissera des traces dans les caisses de l'Etat.

Après des années de vaches grasses, les comptes de la Confédération risquent de plonger dans le rouge, rattrapés par le crise. Cette année, l’excédent escompté de 950 millions devrait néanmoins être atteint, a annoncé le grand argentier Hans-Rudolf Merz mercredi. Mais le plongeon est attendu dès l’an prochain.

Le budget 2010 table ainsi sur 58,1 milliards de recettes et 60,5 milliards de dépenses. La récession va se répercuter, avec un certain retard, sur les recettes fiscales, qui diminuent de 1,8 milliard (3,1%) par rapport au budget actuel. Les dépenses augmentent elles de 2,5% ou 1,5 milliard. Cette croissance est notamment liée aux mesures destinées à lutter contre la crise.

Les choses risquent de se gâter les années suivantes. Le plan financier 2011 à 2013 table en effet sur des déficits annuels d’environ 4 milliards de francs par année. La planification réalisée l’an dernier prévoyait pourtant encore des excédents. Le Conseil fédéral a chargé Hans-Rudolf Merz de lui présenter d’ici l’automne une stratégie d’assainissement.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision