Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le PDC revendique le département de Moritz Leuenberger

Le Parti démocrate-chrétien revendique le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, selon les propos tenus ce samedi au congrès du parti à Zoug. Par ailleurs, les délégués ont recommandé le oui à la révision de la loi sur l'assurance chômage, qui passera devant le peuple le 26 septembre.

«J'aimerais voir Doris Leuthard à la tête de ce département»,a déclaré le président du PDC (centre droit), Christophe Darbellay. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication est actuellement détenu par le ministre socialiste Moritz Leuenberger, démissionnaire.

A propos de l'élection au Conseil fédéral du 22 septembre, «le PDC garde toutes les options ouvertes», a souligné son président. Reprendre un deuxième siège au gouvernement fédéral reste «un objectif stratégique», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les délégués du PDC ont largement recommandé le oui à la révision de la loi sur l'assurance chômage, ce qui n’est pas une surprise. Comme Christophe Darbellay l'a rappelé, le parti a grandement contribué à l'élaboration de la révision. L'opposition interne au parti est venue de l'aile chrétienne-sociale. Celle-ci a partagé les vues de la conseillère nationale socialiste Maria Roth-Bernasconi, invitée pour défendre la position du «non».

Relevant que l'assurance chômage devait effectivement reposer sur une base financière solide, la socialiste a estimé que la révision prétéritait trop unilatéralement les chômeurs et que l'aide sociale risquait de faire les frais de l'allègement prévu pour l'assurance chômage. Le chef du groupe parlementaire PDC, Urs Schwaller, a contré ces arguments. Il a craint une perte de confiance dans l'assurance chômage si elle n'est pas assainie, ajoutant que la seule alternative à une compression des prestations était une hausse des cotisations de 0,5% au lieu de 0,2%.

Enfin, le PDC a souligné que l'économie suisse est un modèle à succès. A travers une résolution adoptée à l’unanimité, il exige des mesures permettant de renforcer les petites et moyennes entreprises (PME).

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×