Des perspectives suisses en 10 langues

Le PS envisage un référendum sur l’accord UBS

Réunis en assemblée samedi à Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie, les délégués du Parti socialistes ont réitéré leur opposition à un accord sur UBS sans contrepartie. Ils ont également plaidé en faveur de l’introduction d’un salaire minimum et d’une caisse maladie unique.

Le Parti socialiste a une nouvelle fois posé ses conditions samedi. Pas question de soutenir l’accord prévoyant la livraison aux autorités américaines des données bancaires de 4450 clients d’UBS soupçonnés d’avoir fraudé le fisc sans que le gouvernement s’engage en contrepartie à imposer les bonus.

L’ «alliance de droite» veut apparemment faire passer l’accord sans contrepartie, a déclaré Ursula Wyss, la cheffe du groupe du Parti socialiste, fustigeant la volonté des partis bourgeois d’empêcher une meilleure régulation du secteur financier.

L’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice), qui avait commencé par décrier le traité, a changé d’avis la semaine dernière. Mais pour ce qui est du référendum facultatif, le parti a rappelé samedi qu’il avait demandé un recours à cet instrument depuis le début de la discussion.

En s’alliant, les deux partis pourraient constituer la majorité nécessaire au Parlement pour un tel référendum. Dans ce cas, la Suisse pourrait ne pas avoir le temps de remplir ses obligations vis-à-vis des Etats-Unis avant le mois d’août. Le Conseil des états (Chambre haute) se penchera sur cette question jeudi.

Samedi, le PS a par ailleurs décidé de s’engager aux côtés des syndicats pour l’initiative visant à introduire un salaire minimum à 22 francs l’heure. Les délégués ont aussi voté une résolution en faveur d’une caisse maladie unique et rejeté catégoriquement la révision de l’assurance chômage soumise à votation le 26 septembre.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision