Des perspectives suisses en 10 langues

Les 2 Ouïgours de Guantanamo sont arrivés dans le Jura

Les deux ex-détenus de Guantanamo sont arrivés mardi matin dans le Jura, a annoncé mercredi le gouvernement cantonal. Au total, la Suisse a décidé d’accueillir trois ex-détenus de la prison américaine à titre humanitaire.

«Les choses se passent bien et nous souhaitons leur assurer un peu de calme», a annoncé mercredi devant le Parlement jurassien le président du gouvernement cantonal, Charles Juillard. Sous les applaudissements, il a précisé que les deux frères «s’acclimatent très bien» et que le canton n’entendait pas dans l’immédiat donner davantage d’informations, notamment sur leur lieu de domicile.

Les deux Ouïgours de nationalité chinoise ont été récemment transférés de Guantanamo vers leur canton d’accueil en collaboration avec les autorités américaines, indique en outre le communiqué du canton du Jura. Pris en charge par l’Association jurassienne d’aide aux migrants, ils se sont engagés à vis-à-vis des autorités à respecter l’ordre juridique de leur pays d’accueil et à apprendre le français.

L’accueil des deux Ouïgours avait suscité la polémique en Suisse. La ministre de la justice Eveline Widmer-Schlumpf avait expliqué que les arguments humanitaires l’avaient emporté sur des considérations de politique extérieure, en particulier en rapport avec la Chine, hostile à un tel accueil.

Pour mémoire, la Suisse a décidé d’accueillir à titre humanitaire trois ex-détenus de Guantanamo, deux Ouïgours et un Ouzbek. Celui-ci est arrivé en début d’année dans le canton de Genève. Ces personnes recevront un permis B humanitaire. Elles sont aujourd’hui libres et n’ont jamais été ni accusées, ni condamnées.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision