Face aux interrogations suscitées par le Conseil central islamique suisse (CCIS) et son président Nicolas Blancho, le Parti libéral radical presse le Conseil fédéral de remettre rapidement sur le métier la révision de la loi sur le maintien de la sécurité intérieure (LMSI).
Si la grande majorité des musulmans respectent les lois et les valeurs fondamentales de la Suisse, l'exemple du CCIS démontre qu'il faut rester vigilant, ont souligné jeudi devant la presse à Berne des représentants du Parti Libéral Radical (PLR).
On ne saurait tolérer en effet les «velléités d'introduire en Suisse un droit parallèle inspiré de la charia et attestant de sympathies en faveur de la lapidation», comme l'exprime publiquement le CCIS, une organisation musulmane créée en octobre dernier et présidée par un Suisse converti à l'islam, Nicolas Blancho.
Pour «étouffer dans l'œuf ces tendances extrémistes», le PLR exige une «révision à marche forcée» de la loi sur le maintien de la sécurité intérieure (LMSI), offrant aux services de sécurité étatiques «des moyens efficaces pour surveiller les espaces privés», en particulier les lieux de culte.
Et le PLR de citer notamment l'observation préventive du trafic postal et des télécommunications et la surveillance des personnes.
Il demande également des règles claires pour les organisations religieuses, de toutes les confessions. Les prédicateurs doivent s'exprimer dans l'une des langues nationales ou, le cas échéant, fournir une traduction simultanée.
Le PLR veut aussi interdire aux imams extrémistes venant de l'étranger de faire des prêches en Suisse.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.