Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les libéraux-radicaux définissent leur politique énergétique

Le PLR lance une fronde contre la politique énergétique et climatique de la gauche. Réunis en assemblée à Lugano, quelque 200 délégués du parti bourgeois ont adopté un papier de position prônant l'assainissement des bâtiments et la lutte contre l'éco-bureaucratie.

La stratégie des écologistes fleur bleue de la gauche ne fait qu'affaiblir l'économie suisse, a tonné le président Fulvio Pelli devant ses collègues. L'introduction répétée de nouvelles taxes alourdit la bureaucratie et rend particulièrement difficile le travail des PME, a poursuivi le député tessinois.

Une protection climatique efficace passe avant tout par l'assainissement des anciens bâtiments: tel est le cœur de la stratégie du comité directoire du PLR 8Pqrti libéral-radical, droite) approuvée par les délégués.

Les constructions antérieures à 1980 devraient notamment être mises aux normes minimales de consommation d'énergie d'ici 2040. Autre revendication du parti bourgeois en matière d'efficience énergétique: l'installation d'au moins un collecteur solaire thermique sur «chaque toit qui s'y prête en Suisse d'ici 2040». Enfin, il faut remplacer les 230'000 chauffages à résistance électrique par des pompes à chaleur.

Parmi les autres points forts du papier de position adopté samedi figure la lutte contre la bureaucratie en matière d'environnement. Des lois trop complexes ralentissent notamment la mise en pratique de mesures favorables au climat, selon le PLR.

Au menu de l'assemblée tessinoise figurait un autre thème d'envergure: la révision de l'assurance chômage. C'est à l'unanimité que les délégués ont dit oui à ce texte, qui devrait être soumis au peuple le 26 septembre prochain.

Cette modification de la législation constitue selon le PLR le seul moyen de réduire la montagne de dettes accumulées, soit plus de sept milliards de francs. Dénonçant un «pillage des prestations», la gauche et les syndicats ont lancé un référendum contre le projet adopté par le Parlement en mars dernier.

swissinfo.ch et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.