Des perspectives suisses en 10 langues

Les Verts libéraux voient la crise comme une chance

Réunis en assemblée des délégués à Lucerne, les Verts libéraux ont adopté samedi une résolution demandant un changement de la politique énergétique et une réforme des finances écologiques. «La crise doit être prise comme une chance», ont-ils martelé.

Les Verts libéraux demandent de frapper l’énergie nucléaire d’une prime de risques. L’argent dégagé pourrait ainsi être consacré à la recherche dans le domaine des énergies renouvelables. Il faut également simplifier les procédures en cas d’assainissement énergétique des bâtiments, selon les Verts libéraux.

Autres exigences: la mise en place rapide d’une taxe CO2 qui frapperait les carburants et les combustibles et un aménagement du territoire qui mette fin au mitage. Le système fiscal doit aussi être repensé de façon à frapper le gaspillage des ressources plutôt que l’augmentation de la productivité.

Les Verts libéraux ont fondé leur parti en 2007 au plan national. Ils comptent onze sections cantonales, plus de 80 sections communales et environ 2000 membres. Ils disposent de quatre sièges sous la Coupole fédérale.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision