Le Parti écologistes suisse ont adopté un programme d’action privilégiant le courant vert contre l'atome. Samedi à Fribourg, l'assemblée des délégués a également réélu à l’unanimité le président Ueli Leuenberger.
Plus d'une centaine de délégués écologistes ont assisté au congrès de Fribourg.
Ils ont approuvé un programme en neuf points visant à bannir les centrales nucléaires du paysage helvétique et lancent un appel aux cantons et aux communes pour qu'ils s'approvisionnent en courant provenant exclusivement des énergies renouvelables.
A propos des affaires du parti, des orateurs ont notamment demandé à la direction de faire preuve de plus de professionnalisme et de plus d'ouverture à la critique.
Ensuite, le Genevois Ueli Leuenberger a été réélu à l'unanimité à la président du parti pour deux ans. De même pour les deux vice-présidentes, la conseillère nationale bernoise Franziska Teuscher et l'une des fondatrices des jeunes Verts, Aline Trede, Bernoise également.
Le parti ambitionne de faire franchir au parti la barre de 10% des voix lors des élections fédérales de 2011. En 2007, il avait fait un bond à 9,8% des suffrages.
Par ailleurs, les Verts du Jura ont annoncé qu’ils présenteront pour la première fois un candidat au gouvernement cantonal en la personne du député de Delémont Hubert Godat, enseignant de 55 ans.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.