Des perspectives suisses en 10 langues

Les Verts veulent sortir du nucléaire

Le Parti écologistes suisse ont adopté un programme d’action privilégiant le courant vert contre l'atome. Samedi à Fribourg, l'assemblée des délégués a également réélu à l’unanimité le président Ueli Leuenberger.

Plus d’une centaine de délégués écologistes ont assisté au congrès de Fribourg.

Ils ont approuvé un programme en neuf points visant à bannir les centrales nucléaires du paysage helvétique et lancent un appel aux cantons et aux communes pour qu’ils s’approvisionnent en courant provenant exclusivement des énergies renouvelables.

A propos des affaires du parti, des orateurs ont notamment demandé à la direction de faire preuve de plus de professionnalisme et de plus d’ouverture à la critique.

Ensuite, le Genevois Ueli Leuenberger a été réélu à l’unanimité à la président du parti pour deux ans. De même pour les deux vice-présidentes, la conseillère nationale bernoise Franziska Teuscher et l’une des fondatrices des jeunes Verts, Aline Trede, Bernoise également.

Le parti ambitionne de faire franchir au parti la barre de 10% des voix lors des élections fédérales de 2011. En 2007, il avait fait un bond à 9,8% des suffrages.

Par ailleurs, les Verts du Jura ont annoncé qu’ils présenteront pour la première fois un candidat au gouvernement cantonal en la personne du député de Delémont Hubert Godat, enseignant de 55 ans.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision