Des perspectives suisses en 10 langues

Même à trois, l’AELE a encore un sens

Doris Leuthard est à Reykjavik jeudi pour la réunion ministérielle de l'Association européenne de libre-échange (AELE), qui fête son cinquantième anniversaire. Pour la présidente de la Confédération, l’association a toujours un rôle à jouer. Et ce, même si l'Islande fait défection à moyen terme.

Née en 1960, l’AELE réunit à l’origine les pays qui ne peuvent ou ne veulent pas adhérer à la CEE, ancêtre de l’Union européenne. L’objectif est de créer une zone de libre-échange beaucoup moins contraignante que la CEE, avec son union douanière, son marché commun et ses politiques communes.

Aujourd’hui, elle ne regroupe plus que la Suisse, la Norvège, le Liechstenstein et l’Islande. Mais même si cette dernière adhère dans quelques années à l’UE, «l’AELE continuera à fonctionner à trois», estime Doris Leuthard.

L’AELE continuera d’explorer la voie bilatérale qui est la sienne depuis un demi-siècle. Au total, elle a signé 21 accords de libre-échange, dont celui avec l’Ukraine ce jeudi. L’accord avec le Pérou, qui devait être finalisé le même jour, a dû être reporté à une date ultérieure, le ministre compétent n’ayant pu se rendre à Reykjavik, bloqué par une panne d’avion.

Parmi ses projets en cours, l’AELE entend conclure un accord préférentiel avec l’Indonésie, marché très intéressant pour la Suisse avec ses 227 millions d’habitants. Doris Leuthard doit s’y rendre début juillet pour obtenir le feu vert de Djakarta à l’ouverture de négociations.

Les accords de libre-échange permettent aux entreprises suisses de ne pas être désavantagées par rapport à leurs concurrentes, notamment celles de l’Union européenne. Avec la voie multilatérale dans le cadre de l’OMC et la conclusion d’accords bilatéraux avec l’UE, ces accords avec les pays tiers constituent les trois piliers de la politique économique de la Suisse à l’étranger.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision