Des perspectives suisses en 10 langues

Manif tibétaine devant le CIO à Lausanne

Des centaines de personnes ont demandé au CIO de condamner la répression chinoise contre le Tibet et de renoncer à faire transiter la flamme olympique à travers ce pays.

«Monsieur Rogge (président du CIO), votre silence tue des Tibétains» pouvait-on lire sur la grande bannière déployée en milieu de journée devant le CIO, où étaient réunis entre 450 et 1000 personnes, dont des moines tibétains.

Il faut que le CIO fasse respecter sa propre Charte, en particulier ce qui concerne la dignité humaine, et qu’il dénonce les violences, a insisté Tenzin Wangmo, porte-parole de la Communauté tibétaine en Suisse.

Même si les manifestants n’appellent pas au boycott des Jeux de Pékin, du 8 au 24 août, les athlètes tibétains qui voulaient y participer ont retiré leur candidature, restée sans réponse de la part du CIO.

Le CIO a réagi dans un communiqué où il dit partager le souhait de la communauté internationale de voir les tensions de ces derniers jours au Tibet trouver un règlement pacifique. «Nous sommes fermement convaincus que les JO sont un catalyseur qui laissera un formidable héritage à Pékin et à la Chine.»

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision