Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Max Göldi et le fisc au menu à Rome

Reçue mercredi à Rome, la présidente de la Confédération Doris Leuthard s’est entretenue avec le président du gouvernement italien du dossier fiscal entre la Suisse et l'Italie, de leurs relations économiques et de l'affaire de l’otage suisse en Libye, pour lequel Silvio Berlusconi serait prêt à s'engager «personnellement».

«L'amnistie fiscale a été difficile pour la Suisse mais elle était légitime et importante pour l'Italie. Elle a eu du succès et il faut maintenant voir comment va se dessiner la suite», a dit la présidente de la Confédération après sa rencontre avec Silvio Berlusconi.

La ministre a ajouté que Berne et Rome avaient chacune des propositions dans la perspective d'un accord de double imposition et qu'il s'agissait désormais «de trouver une solution pragmatique, dans l'intérêt de tous».

Les négociations concernant cet accord avaient été gelées à la fin de l'année dernière, après une opération coup de poing menée par le fisc italien contre des banques suisses.

En ce qui concerne la crise entre la Suisse et la Libye, Doris Leuthard a indiqué que Silvio Berlusconi, qui maintient une relation privilégiée avec le dirigeant libyen, était prêt à s'engager «personnellement», par l'intermédiaire de son réseau, afin de débloquer la situation et permettre la libération de Max Göldi.

Les relations économiques entre la Suisse et l'Italie ont également été évoquées, Doris Leuthard et Silvio Berlusconi étant d'avis qu'un renforcement de la coopération économique serait bénéfique. L'Italie est le deuxième partenaire commercial de la Suisse, après l'Allemagne et devant la France.

La présidente de la Confédération et le chef du gouvernement italien ont en outre exprimé leur préoccupation quant à la situation en Grèce. Ils ont assuré le gouvernement grec de leur soutien en ce qui concerne la mise en place du plan d'austérité.

Jeudi, Doris Leuthard doit assister au Vatican à la cérémonie d'assermentation de 30 nouvelles recrues et d'un officier du corps de la Garde suisse pontificale. Elle aura également l'occasion de rencontrer le pape Benoît XVI et son Secrétaire d'Etat.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse