Des perspectives suisses en 10 langues

Moritz Leuenberger passe le témoin

Moritz Leuenberger a remis mercredi symboliquement le «sceptre» de son département à Doris Leuhard, l’actuelle présidente de la Confédération, appelée à lui succéder. Durant ses quinze années au gouvernement, le ministre socialiste aura participé à… 666 séances du Conseil fédéral.

Moritz Leuenberger a profité de l’occasion pour offrir à Doris Leuthard un plat en granit venant du coeur du Gothard et un pied d’éléphant. Cette plante, symbole du développement durable, peut devenir géante si on la soigne bien, a souligné le chef du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. «Au DETEC, il faut avoir une mémoire et la peau épaisse comme un éléphant». Quant aux tapis, ils sont eux aussi verts, a souligné le socialiste.

Doris Leuthard a assuré avoir l’habitude du vert après avoir géré l’agriculture au Département de l’économie. Mais le vert a besoin d’une touche économique pour garantir la meilleure productivité, a prévenu la démocrate-chrétienne. Dans l’après-midi, Eveline Widmer-Schlumpf a livré plus sobrement le Département de justice et police à Simonetta Sommaruga, qui succède à Moritz Leuenberger au Conseil fédéral. Eveline Widmer-Schlumpf recevra les clés du Département des finances des mains de Hans-Rudolf Merz, l’autre ministre sur le départ, jeudi en début d’après-midi.

A l’heure du bilan chiffré, on constate que Moritz Leuenberger a participé à 524 séances ordinaires, 77 retraites et 65 séances extraordinaires. En tout, cela correspond à 666 séances. «Même si le diable se cache dans le détail, le gouvernement ne voit aucune symbolique dans ce chiffre», a noté André Simonazzi, le porte-parole du Conseil fédéral. Quant à Hans-Rudolf Merz, il a aligné 315 séances, dont 245 ordinaires, 37 retraites et 33 extraordinaires.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision