Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouveaux présidents pour les deux chambres du Parlement

Les deux chambres du Parlement seront présidées durant une année par des représentants de cantons alpins. Le libéral-radical (PLR/centre droit) valaisan Jean-René Germanier prend la tête du Conseil National, et le démocrate-chrétien (PDC/centre) uranais Hansheiri Inderkum celle du Conseil des Etats.

M. Germanier est désormais pour un an le premier citoyen de Suisse. Le Conseil national a élu le libéral-radical par 163 voix sur 170 bulletins valables. Le viticulteur de 51 ans succède au perchoir à la socialiste argovienne Pascale Bruderer Wyss.

Il est le septième Valaisan de l'histoire à présider la Chambre du peuple. Mais contrairement à ses prédécesseurs, il n'est pas démocrate-chrétien.

Le nouveau président souhaite renforcer les liens des Romands et du Valais avec la Suisse. Durant une année, il prévoit de se rendre au moins une fois dans chaque canton, car les différentes régions du pays lui confèrent son identité et assurent sa cohésion, a-t-il dit. Au nom du Parlement, il plaidera l'ouverture et l'intérêt pour les autres.

L'encaveur valaisan sera assisté dans sa nouvelle fonction par deux représentants du monde agricole. Le président de l'Union suisse des paysans, le démocrate du centre (UDC/droite conservatrice) Hansjörg Walter a été élu premier vice-président du Conseil national par 161 voix sur 168 bulletins valables. Et l'agricultrice bio Maya Graf (Verts) seconde vice-présidente par 126 voix sur 152 bulletins valables. C'est la première fois qu'une écologiste accède à un tel poste,

Le Conseil des Etats sera quant à lui présidé en 2011 par Hansheiri Inderkum. Le démocrate-chrétien uranais a été élu par 44 voix sur 44 valables. Cet avocat notaire de 63 ans succède à la libérale-radicale st-galloise Erika Forster.

Dans la foulée, le Conseil des Etats a repourvu le reste de son bureau. Le libéral-radical d’Appenzell Rhodes-Extérieures Hans Altherr a été élu vice-président par 44 voix sur 44 bulletins valables. La 2ème vice-présidence échoit au démocrate-chrétien tessinois Filippo Lombardi.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.