Des perspectives suisses en 10 langues

Nucléaire: la Suisse pour plus de sécurité

A Washington, peu avant l’ouverture du sommet sur la sécurité nucléaire, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a plaidé pour davantage de contrôle et de transparence dans le domaine du nucléaire militaire.

Lancé lundi soir par Barack Obama, le sommet rassemble les chefs d’Etat et de gouvernement de 47 pays pour deux jours dans la capitale fédérale. L’objectif est l’adoption d’un plan d’action visant à empêcher l’utilisation de matériel nucléaire par des terroristes. Une déclaration commune devrait être rendue publique mardi à la fin du sommet.

Côté suisse, Berne soutient le plan d’action proposé par le président Obama, même s’il ne va pas aussi loin que ne l’aurait souhaité la Suisse. «Le terrorisme est une menace qui dépasse les frontières nationales», a déclaré lundi la présidente de la Confédération. Devant des journalistes, Doris Leuthard a aussi fait observer que la menace nucléaire provient moins du secteur civil que du secteur militaire.

Aux yeux de la présidente de la Confédération, la Suisse a été invitée par le président Obama parce qu’elle jouit d’une bonne réputation dans de telles négociations et y apporte beaucoup de crédibilité. La Confédération est en outre souvent l’hôte à Genève de négociations sur le désarmement. Le fait que la Suisse représente les intérêts américains en Iran, dont le programme nucléaire est controversé, explique aussi l’invitation, a estimé la ministre de l’économie.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision