Des perspectives suisses en 10 langues

Plainte pour déni du génocide de Srebrenica

Pour la première fois en Suisse, deux associations de défense des droits humains portent plainte pour déni du génocide de Srebrenica et d'autres crimes contre l'humanité commis en Bosnie. La plainte vise les auteurs d'une série d'articles de «La Nation», journal de la Ligue vaudoise.

La Société pour les peuples menacés (SPM) et l’Association suisse contre l’impunité (TRIAL) ont envoyé lundi leur plainte au juge d’instruction cantonal vaudois. «Pour la première fois, la justice suisse doit se prononcer sur le génocide de Srebrenica», a expliqué Ruth-Gaby Vermot, ex-conseillère nationale et présidente de la SPM.

Dans une série de textes publiés en avril 2008, deux rédacteurs du journal qualifient le génocide de «pseudo-massacre». Ils contestent l’assassinat de plus de 8000 hommes et garçons musulmans en juillet 1995. Et ils remettent aussi en cause la réalité des camps de concentration, les viols collectifs et les bombardements du marché de Sarajevo, soulignent les deux associations.

La Nation est un bimensuel tiré à 4000 exemplaires. C’est l’organe de la Ligue vaudoise, un mouvement de droite, proche du Centre patronal, qui défend tout ce qui contribue au renforcement de l’identité vaudoise. Ses rédacteurs sont des bénévoles.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision