Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Plus d'argent pour l'aide au développement

Lancée par une septantaine d'ONG, la pétition «0,7 % - ensemble contre la pauvreté» a été remise en musique lundi à la Chancellerie fédérale à Berne. Plus de 200'000 personnes l'ont signée.

Si la Suisse veut respecter les Objectifs du Millénaire des Nations unies, elle doit augmenter son aide au développement à 0,7% de son produit national brut (PNB) d'ici 2015, a souligné l'ONG Alliance Sud. Actuellement, la Confédération consacre 0,4% du PNB à ce secteur.

Soutenue par des œuvres d'entraide, des Eglises, des associations ainsi que des syndicats, la pétition lancée en juillet 2007 demande aussi d'investir des moyens supplémentaires en faveur de l'alimentation, de la protection contre les conséquences du changement climatique, de l'accès à l'eau potable ou de l'éducation.

«La balle est dans le camp du Parlement», a souligné Peter Niggli, directeur d'Alliance Sud. La coopération au développement figure en effet au menu de la session de juin du Conseil national (Chambre basse), qui commence lundi. Le Conseil fédéral (gouvernement) a déjà décidé de maintenir à 0,4% le budget de l'aide au développement, mais la Commission compétente de la Chambre basse recommande de l'augmenter à 0,7% du PNB.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×