Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Plusieurs producteurs ont manifesté lundi à Berne suite à l’appel du syndicat Uniterre. Ils revendiquent un prix du lait équitable et reprochent à l'Interprofession du lait (IP-Lait) son manque d’action.

Un franc par kilo de lait, c’est ce que demande Uniterre pour couvrir les frais de production. Ainsi, pour le syndicat, la décision d’IP-Lait de hausser le prix indicatif du lait de 3 centimes, est largement insuffisante. Avec la hausse d’IP-Lait, le prix du lait devrait se situer à 65centimes le kilo. Et selon Uniterre, certains producteurs touchent moins de 50 centimes par kilo.

Pour montrer leur énervement face à cette gestion inéquitable du marché laitier, des producteurs ont manifesté lundi devant une fausse vache aux couleurs de la Suisse. Et une piscine remplie de lait où flottaient les visages en polystyrène des représentants d'IP-lait.

Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre d'une journée d'action européenne des producteurs de lait. En Suisse, depuis 2008, les prix à la production ont chuté de plus de 25%.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×