Des perspectives suisses en 10 langues

Les Vaudois mettent fin aux privilèges fiscaux des multinationales étrangères

Alors qu’elle est actuellement débattue au niveau fédérale, la réforme de l’imposition des entreprises III a été plébiscitée par près de neuf votants sur dix (87,12%) dans le canton de Vaud dimanche. Les statuts spéciaux accordés aux sociétés multinationales, nombreuses à s’être installées sur territoire vaudois ces dernières décennies, sont ainsi supprimés sur le plan cantonal.

La réforme à la sauce vaudoise prévoit un taux unique de 13,79% d’imposition des bénéfices pour toutes les entreprises, contre 21,65% aujourd’hui. Pour faire accepter cette baisse et les pertes fiscales qui l’accompagnent, le Conseil d’Etat (gouvernement) a assorti le projet d’une série de mesures sociales: augmentation des allocations familiales, efforts pour les crèches et seuil de 10% maximum à payer sur son revenu pour les primes d’assurance maladie.

Contenu externe

Ce résultat historique doit beaucoup à l’engagement des ministres Pierre-Yves Maillard (socialiste) et Pascal Broulis (libéral-radical), deux poids lourds de la politique vaudoise:

Contenu externe


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision