Des perspectives suisses en 10 langues

Régionales: vote sanction contre Sarkozy confirmé

En France, la gauche a infligé une sévère défaite à la droite dimanche au second tour des élections régionales. Les Français ont ainsi confirmé leur vote sanction contre la majorité de droite du président Nicolas Sarkozy.

La gauche – et ses alliés écologistes – continuera à diriger l’immense majorité des régions françaises. Elle a remporté au niveau national 53,85% des suffrages contre 35,53% au parti présidentiel UMP et ses alliés, selon la totalisation effectuée par l’Agence France presse (AFP) à partir des données du ministère de l’Intérieur.

Le Front national atteint 9,26% au niveau national, avec une poussée à 22% dans le nord et probablement encore plus dans son bastion de Provence où se présentait Jean-Marie Le Pen.

En dépit d’une plus forte participation qu’au premier tour – l’abstention est passée de 53,6% à 48,8% -, la droite n’a pas suffisamment mobilisé son électorat pour conserver la Corse, une des deux seules régions de métropole (hors outre-mer) qu’elle détenait jusqu’alors. Elle a toutefois évité un désastre total, en parvenant à conserver l’Alsace et en emportant La Réunion.

Avant le premier tour, Nicolas Sarkozy avait affirmé que le scrutin régional n’aurait pas de conséquences nationales. Lundi, la presse s’attend néanmoins à un prochain remaniement ministériel. Ces élections se tiennent à mi-parcours du mandat du président, qui est en chute dans les sondages ces derniers mois. La nette victoire de la gauche offre à Martine Aubry son premier costume de présidentiable.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision