Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Relation Suisse-UE: Bruxelles satisfaite, mais…

L’Union européenne est globalement satisfaite de ses relations avec la Suisse. Elle attend toutefois plus de collaboration et de solidarité dans les questions fiscale, selon l’ébauche d’une prise de position sur les relations bilatérales dévoilée vendredi par l’Agence télégraphique Suisse (ATS).

Dans le document, les relations entre la Suisse et l’Union européenne sont qualifiés de «bonnes, intensives et complètes». Sont notamment jugés positivement l’adhésion de la Suisse à l’Espace Schengen, sa participation à Frontex, l’agence européenne chargée de la gestion des frontières extérieures, ainsi que le percement du tunnel ferroviaire Gothard.

Bruxelles salue aussi la contribution financière de la Suisse au Fonds de cohésion en faveurs de nouveaux Etats membres de l’Europe de l’Est. Il est cependant souligné que d’autres contributions sont attendues.

En revanche, le document regrette que le long dialogue au sujet de l’imposition des holdings par les cantons suisses n’ait débouché sur «aucun résultat satisfaisant». En conclusion, la Suisse est invitée à abolir les faveurs fiscales accordées aux entreprises étrangères sises sur son sol.

Les experts de l’UE se sont penchés sur ce document pour la première fois jeudi à Bruxelles. La version définitive du texte et ses conclusions devront être approuvées par le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE au mois de décembre.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.