Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Renvois à hauts risques vers l’Irak

Il est prématuré de renvoyer des réfugiés vers l’Irak comme le font les pays européens, avertit le HCR, le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. De sérieux risques dans leur pays continuent de justifier une protection internationale pour ces personnes.

«Nous sommes très préoccupés par les retours forcés en cours de citoyens irakiens à partir de pays d'Europe de l'Ouest», a déclaré vendredi Adrian Edwards, porte-parole du HCR à Genève.

Mercredi, un avion avec 61 personnes à bord, principalement des Irakiens établis en Suède, en Norvège, au Danemark et en Grande-Bretagne, a atterri à Bagdad, selon le HCR. Trois Iraniens auraient été également à bord de l'appareil.

En raison des sérieuses violations des droits de l'homme et d'incidents fréquents, le HCR continue de demander aux Etats de ne pas renvoyer les Irakiens originaires des provinces de Bagdad, Diyala, Kirkouk, Ninive et Salah Ad Din. Les réfugiés de ces provinces doivent continuer à bénéficier de la protection de la Convention de 1951.

«Nous demandons instamment aux gouvernements européens de fournir aux Irakiens une protection jusqu'à ce que la situation dans leur région d'origine en Irak permette un retour volontaire et sûr», a affirmé le porte-parole du HCR.

En Suisse, l’Office fédéral des migrations (ODM) enregistrait à fin 2009 3266 demandeurs d’asile irakiens. Et malgré l’inscription de 403 nouvelles demandes dans les sept premiers mois de cette année, ils n’étaient plus que 2931 à fin juillet.

Toujours selon l’ODM, au 31 juillet 2010, 22 Irakiens ont été renvoyés et 97 sont rentrés dans leur pays de leur plein gré. Et en 2009, les chiffres étaient de 28 renvois et 121 retours volontaires.

Le HCR craint que ces renvois d'Europe ne donnent un mauvais signal en Syrie et en Jordanie, où vivent des centaines de milliers d'Irakiens. Sans oublier 1,5 million de déplacés dans leur propre pays.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×