Succession Couchepin: le PDC tessinois lance un candidat
La section tessinoise du parti démocrate-chrétien (PDC/centre-droit) a décidé de proposer aux instances nationales la candidature du ministre cantonal Luigi Pedrazzini pour l'élection au Conseil fédéral (gouvernement).
«Luigi Pedrazzini dispose aussi bien des capacités que de l’expérience politique nécessaires pour être élu au Conseil fédéral», a déclaré lundi à la radio tessinoise Marco Romano, secrétaire du PDC tessinois. Comme le PLR (parti libéral-radical/droite) renonce à nommer son président Fulvio Pelli, une autre candidature tessinoise s’impose, estime-t-il.
Né en 1953 à Locarno, Luigi Pedrazzini a travaillé comme avocat après ses études de droit. Il est à la tête du Département tessinois de la justice depuis 1999. La section tessinoise du PDC doit maintenant tâcher de convaincre le parti suisse de la candidature de Luigi Pedrazzini.
C’est le 8 septembre que le PDC désignera son poulain. Actuellement, deux autres candidats PDC sont en lice pour tenter de récupérer le siège perdu en 2003. Il s’agit des Fribourgeois Urs Schwaller, grand favori, et Dominique de Buman. Mais le parti a d’ores et déjà annoncé qu’un seul nom figurera sur le ticket qu’il proposera.
Du côté du PLR, parti du ministre démissionnaire Pascal Couchepin, le groupe parlementaire a désigné vendredi le sénateur neuchâtelois Didier Burkhalter et le député genevois Christian Lüscher. L’élection du nouveau Conseiller fédéral par les Chambres est fixée au 16 septembre.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.