Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Suisses et Allemands font assaut d’amabilités

La présidente de la Confédération Doris Leuthard et son homologue allemand Christian Wulff ont fait l'éloge mercredi de l'amitié entre leurs deux pays. Ils ont souligné leur volonté de régler leurs différends «dans un esprit de bon voisinage».

«La Suisse est pour l'Allemagne un partenaire d'une énorme importance», a souligné le président allemand dans un discours prononcé dans la salle des pas perdus du Palais fédéral, au premier jour de sa visite d'Etat en Suisse. Il a insisté sur les liens étroits d'amitié cultivés entre deux pays qui ont beaucoup en commun.

Doris Leuthard a de son côté souligné la «longue amitié» entre les deux Etats. Il est essentiel que l'Allemagne et la Suisse entretiennent des liens étroits et cultivent l'échange», a-t-elle souligné.

La présidente de la Confédération – qui emmènera jeudi son hôte à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et à l'Université de Zurich – a notamment mis l'accent sur la science, la formation et l'ingénierie. Autant de domaines où les deux pays ont «beaucoup à offrir au monde».

Dans cet assaut d'amabilités, les deux dirigeants, tous deux d'obédience démocrate-chrétienne, n'ont fait qu'évoquer les sujets de tensions entre Berne et Berlin – que ce soit les dossiers liés au secret bancaire ou celui du bruit des avions à l'aéroport de Zurich – sans les aborder explicitement.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×