Des perspectives suisses en 10 langues

TV5Monde: les points sur les «i» de Berne

Le gouvernement suisse refuse que TV5Monde devienne une filiale de la holding France Monde, comme le veut le président français Nicolas Sarkozy. Si le caractère multilatéral de la chaîne disparaît, la Suisse devra réexaminer sa participation, menace Berne.

Que France Monde – entièrement aux mains de l’Etat français – devienne seule actionnaire majoritaire de TV5, et «il pourrait en résulter un contrôle effectif de l’Etat français sur la chaîne. Le Conseil fédéral n’est pas disposé à accepter une telle filialisation», écrit le gouvernement dans une réponse à une question urgente du député socialiste Didier Berberat.

Bien qu’ouverts au dialogue avec les autorités françaises, Berne et la SSR (service publique suisse) veillent «à ce que la partie française n’exerce pas dans les nouvelles structures une domination qui serait préjudiciable au caractère multilatéral francophone de la chaîne».

Si ce point de vue n’est pas entendu, «le Conseil fédéral devra réexaminer le sens même de la participation de notre pays à TV5Monde et réfléchir à d’autres possibilités pour assurer la présence télévisuelle dans le monde», menace le gouvernement.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision