Des perspectives suisses en 10 langues

Ultimatum posé à Eveline Widmer-Schlumpf

La direction de l'Union démocratique du centre (UDC / droite nationaliste) exige de la ministre de justice et police qu'elle quitte le parti d'ici le 11 avril. La Grisonne élue au gouvernement en lieu et place de Christoph Blocher en décembre est aussi invitée à quitter son poste.

Le parti accuse toujours Eveline Widmer-Schlumpf d’avoir préparé son élection avec les socialistes pour évincer Christoph Blocher. Selon l’UDC, elle a fait passer son intérêt personnel et celui du Parti socialiste avant celui de son propre parti.

Si la conseillère fédérale ne quitte pas le parti d’ici au 11 avril, l’UDC grisonne doit faire en sorte qu’elle soit exclue de la section d’ici au 30 avril, exige la direction du parti.

Si la section grisonne ne se plie pas à cette injonction, le comité directeur mettrait alors en marche une procédure pour l’exclure du parti suisse. Et rien ne s’opposerait à la création d’une nouvelle section de l’UDC grisonne.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision