Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un budget fédéral 2009 tout en rose

Le gouvernement suisse table sur un excédent budgétaire de 1,4 milliard de francs pour 2009. Les objectifs du frein à l'endettement sont ainsi dépassés d'un milliard de francs.

Les recettes attendues l'an prochain atteignent 60 milliards de francs, pour des dépenses de 58,6 milliards, a indiqué jeudi le Département fédéral des finances (DFF) dans un communiqué.

Par rapport à l'année en cours, les dépenses augmenteront de 3%, soit un chiffre légèrement inférieur à la prévision de croissance économique nominale de 3,6% attendue pour 2009.

Du côté des recettes, le gouvernement prévoit une croissance de 3,4%, soit 2 milliards de francs. Et cela malgré les répercussions inévitables qu'aura la crise financière actuelle sur les rentrées fiscales. Le gouvernement estime en effet que le manque à gagner au niveau de l'impôt fédéral direct sera en partie compensé par des rentrées supplémentaires venant de l'impôt sur le revenu.

La bonne santé des finances fédérales devrait se poursuivre. Dans son plan financier pour les prochaines années, le gouvernement s'attend aussi à des excédents: 500 millions de francs pour 2010, 1,5 milliard pour 2011 et 1,8 milliard pour 2012.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×