Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un député coupable de fraude électorale

Le conseiller national bernois socialiste Ricardo Lumengo a été reconnu coupable jeudi de fraude électorale par le Tribunal d'arrondissement de Bienne. Il a été condamné à une peine de dix jours-amende à 180 francs chacun avec sursis durant deux ans.

Les juges se sont montrés plus sévères que le Ministère public. Celui-ci avait requis une peine de dix jours-amende à 110 francs chacun, avec sursis pendant trois ans. «Ce n'est pas une énorme fraude électorale mais 44 bulletins ce n'est pas rien», a déclaré le procureur du Jura bernois et du Seeland Pascal Flotron.

L'avocat André Gossin a annoncé qu'il ferait appel du jugement. Il avait plaidé l'acquittement de son client. «Ce dernier n'avait qu'une seule volonté, celle d'aider et d'expliquer», a-t-il déclaré devant le tribunal. Et de préciser que sur ces 44 bulletins, 42 étaient nuls, notamment car la carte d’électeur n’était pas signée.

Selon l'instruction, Ricardo Lumengo a rempli 44 bulletins de vote lors de l'élection au Grand Conseil bernois en 2006. L'élu, qui conteste avoir commis une fraude électorale, a expliqué avoir été interpellé par des proches empruntés pour exercer leur droit de vote. Le parlementaire dit avoir expliqué aux électeurs qu'ils pouvaient voter pour d'autres personnes.

Suite à la décision du Tribunal, le Parti socialiste (PS) bernois a réagi en exigeant la démission immédiate du conseiller national Ricardo Lumengo. Ceci indépendamment des résultats d’un éventuel recours. «Tant que je ne suis pas condamné en 2ème instance, je suis innocent», a déclaré M.Lumengo devant les nombreux journalistes à la sortie du tribunal.

Ricardo Lumengo a été élu à la Chambre Basse du Parlement en 2007. Il est le premier et le seul député d’origine africaine à siéger au Parlement fédéral.

swissinfo.ch et les agences

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.