Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un nouveau président au Conseil des droits de l’homme

L'ambassadeur de Thaïlande à l'ONU Sihasak Phuangketkeow a été élu lundi par acclamations président du Conseil des droits de l'homme pour un mandat d'un an. Quant à la Suisse, elle a fait son retour comme membre à part entière.

Le nouveau président du Conseil devra notamment mener à bien le processus de révision de cet organe de l'ONU, le troisième en importance après le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale, d'ici mars 2011, prévu après cinq ans de fonctionnement.

Ambassadeur de Thaïlande à Genève depuis 2007, Sihasak Phuangketkeow est le 5e président du Conseil. Il a été présenté par le groupe asiatique, conformément à la rotation prévue entre groupes régionaux pour cette fonction.

Le nouveau président a accueilli les 14 nouveaux pays membres élus le 13 mai par l'Assemblée générale de l'ONU, dont la Suisse et la Libye. La Suisse avait été membre de plein droit du Conseil pendant les trois premières années, avant de céder sa place pour un an.

Elue pour trois ans, la Suisse fait partie à nouveau des 47 pays membres du Conseil qui ont le droit de vote et peuvent convoquer des sessions spéciales, à la différence des autres pays membres de l'ONU qui participent aux débats comme observateurs.

Quatre vice-présidents ont également été désignés lundi pour un an au sein du bureau du Conseil: les ambassadeurs d'Angola, de Slovaquie, de Cuba et de la Norvège.La prochaine session régulière du Conseil se tiendra du 13 au 30 septembre.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.