Des perspectives suisses en 10 langues

Un succès inattendu pour le service civil

Plus de 7000 hommes ont demandé cette année à effectuer du service civil à la place de l'armée, soit près de trois fois plus qu'attendu. Cette explosion de civilistes, conséquence de l'abandon de l'examen de conscience, pose un problème, selon les autorités suisses.

Mais avant de réagir de manière précipitée, il est nécessaire d’analyser correctement ce phénomène, ce qui n’a pas encore été fait, relève jeudi Samuel Werenfels, chef du service civil, rattaché au Département fédéral de l’économie.

Depuis le 1er avril 2009, les personnes qui souhaitent faire du service civil à la place de l’armée ne doivent plus passer un examen de conscience pour justifier leurs motivations. Il leur suffit d’en faire la demande pour autant qu’elles aient été déclarées aptes au service militaire.

Même si le service civil reste plus long que l’armée, les autorités s’attendaient à une hausse des demandes, à environ 2500 par an. Or ce sont plus de 7000 qui ont été déposées en 2009. Chaque année, l’armée recrute quelque 21’000 personnes.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision