Des perspectives suisses en 10 langues

Une équipe du CICR est enlevée au Congo

Le CICR a confirmé mardi à Genève l'enlèvement d'un délégué suisse et de sept de ses employés congolais dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). L'équipe est retenue depuis vendredi dans les environs de Fizi par le groupe Maï Maï Yakutumba.

L’incident s’est produit le 9 avril vers 14h00 locales dans la province du Sud-Kivu, alors que l’équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) revenait d’une mission d’évaluation des besoins de personnes déplacées, explique l’organisation.

«Nous demandons au groupe qui détient nos collègues de les libérer au plus vite, a déclaré Franz Rauchenstein, chef de la délégation du CICR en RDC. Nous sommes en contact avec nos collègues, et leurs familles ont été informées de la situation». Le CICR ne donne pas le nom du délégué suisse enlevé pour l’instant, en l’absence d’accord de la famille.

La région du Sud-Kivu où l’équipe du CICR est retenue a été marquée par de violents affrontements qui ont provoqué le déplacement de milliers de civils ces derniers mois. Dans le Sud-Kivu, le CICR maintient une présence permanente à Bukavu, Uvira, Marungu, Minembwe et Fizi. L’enclavement de la région, les difficultés logistiques et les conditions de sécurité précaires rendent difficile l’accès à cette région.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision