Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une «Plateforme agrocarburants» appelle à plus de rigueur

Les agrocarburants ne doivent pas être autorisés en Suisse à n'importe quel prix, estime une plateforme réunissant 21 ONG suisses. Cette dernière a lancé vendredi une pétition visant à inclure la sécurité alimentaire des pays producteurs dans les critères d'autorisation.

Les Verts suisses, soutenus par des organisations écologistes ou humanitaires comme Uniterre, la Déclaration de Berne, Bio Suisse et Action de Carême, demandent au Conseil fédéral et au Parlement d'édicter des critères plus sévères d'autorisation des agrocarburants.

Cette «Plateforme agrocarburants» entend obtenir, par cette pétition présentée en conférence de presse, que la production ne porte pas de préjudices socio-économiques ou écologiques aux habitants du pays producteur. Il faut éviter que «des familles d'agriculteurs dans les pays en développement soient privées de leur terre, que des forêts tropicales disparaissent et que la faim augmente».

La pétition réclame également de ne pas accepter de projet d'agrocarburants tant que des critères respectant ces normes écologiques et éthiques ne sont pas entrés en vigueur au niveau fédéral. Dans le viseur de la «Plateforme» se trouvent deux projets de transformation d'agrocarburants.

L'entreprise Green Bio Energy compte produire à Delémont de l'essence à partir de canne à sucre du Brésil. Le projet jurassien contribue «à mettre en danger la survie de la petite paysannerie au Brésil», a souligné Erica Hennequin, du Collectif contre l'importation d'agrocarburants à Delémont (CIAD).

Ensuite, Green Bio Fuel Switzerland, qui a déjà reçu un permis de construire de la commune de Bad Zurzach (Argovie), veut produire du diesel à partir d'huile de jatropha en provenance du Mozambique. Pour Daniel Ribeiro, de l'organisation mozambicaine Justiça Ambiental, «le jatropha empêche les petits paysans de maintenir les cultures vivrières».

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse