Des perspectives suisses en 10 langues

Une décision «monstrueuse»

L'ordre donné par le gouvernement suisse de détruire des documents liés à un trafic présumé de matériel nucléaire empiète gravement sur le principe de la séparation des pouvoirs. Selon le juge st-gallois Niklaus Oberholzer, cette décision est «monstrueuse».

Dans diverses interviews accordées samedi à la presse, le président de la chambre d’accusation du canton de St- Gall rappelle que dans un Etat de droit qui pratique la séparation des pouvoirs, une intervention directe du gouvernement dans une affaire juridique en cours n’est pas permise. Et d’affirmer qu’il n’avait encore jamais eu vent d’un cas similaire de destruction de documents.

L’affaire étant encore pendante devant la justice fédérale, le juge se demande comment le tribunal pourra prononcer un jugement après que des documents ont été «éliminés» sur la base d’une décision politique.

L’affaire remonte à octobre 2004. Le ministère public de la Confédération avait ouvert une enquête à l’encontre de trois membres d’une famille d’ingénieurs st-gallois soupçonnés d’avoir participé au réseau de trafiquants de matériaux nucléaires fondé par le père de la bombe atomique pakistanaise.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision