Des perspectives suisses en 10 langues

Une loi pour soutenir les expatriés

Le soutien aux Suisses de l'étranger devrait être définitivement ancré dans une loi. Le gouvernement veut donner une meilleure assise à cette tâche inscrite dans la constitution et dans deux ordonnances. Il a transmis mercredi son projet au Parlement.

Aucune modification de la pratique actuelle n’est prévue. La loi doit pérenniser le soutien aux institutions dont les activités s’adressent en particulier à la cinquième Suisse. La Confédération verse une subvention d’un peu plus de 3 millions par an à l’Organisation des Suisses de l’étranger et aux organismes qui lui sont rattachés.

Le deuxième volet de la loi traite du versement d’avances remboursables aux Helvètes tombés dans le besoin pendant un voyage à l’étranger. Ces dernières années, quelque 150 personnes en moyenne ont bénéficié de cette mesure. Les coûts moyens par cas se sont élevés à 500 francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision