Des perspectives suisses en 10 langues

Une Suissesse au Comité des droits de l’homme

La juriste Helen Keller a été élue membre du comité des droits de l'homme de l'ONU. Elle succèdera à un autre juriste suisse, Walter Kälin, qui a quitté ce poste en avril.

Helen Keller est née en 1964 à Winterthour, dans le canton de Zurich. Elle est professeure de droit européen et de droit international public à l’Université de Zurich depuis 2004, a indiqué lundi la Mission suisse auprès de l’ONU. Son mandat expirera en 2010.

Le comité des droits de l’homme siège alternativement à Genève et à New York. Il est composé de 18 experts indépendants qui ont la tâche de surveiller l’application par les Etats du Pacte de l’ONU relatif aux droits civils et politiques.

Le professeur bernois de droit constitutionnel Walter Kälin, qui a abandonné son mandat au Comité des droits de l’homme en avril, est quant à lui resté représentant du secrétaire général de l’ONU pour les droits des personnes déplacées, précise la Mission suisse.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision