Vers un accord sur l'énergie avec Bruxelles

Moritz Leuenberger a souligné mardi lors d'une réunion informelle des ministres de l'énergie européens l'importance d'un accord entre la Suisse et l'UE dans ce domaine. Le conseiller fédéral en charge des questions énergétiques espère que les points principaux seront posés d'ici mars 2011.

Ce contenu a été publié le 07 septembre 2010 - 17:12

Le mandat de négociation suisse doit toutefois encore être élargi aux énergies renouvelables. Le Conseil fédéral a mis le projet en consultation en mai. Pour la Suisse, le transit d'électricité, un approvisionnement assuré en cas de pénurie ainsi qu'un accès réciproque aux marchés sont des points décisifs.

Avec l'élargissement du mandat, la Suisse réagit aux derniers développement en Europe. Plusieurs nouvelles dispositions sur le marché intérieur européen de l'énergie entreront en vigueur en mars 2011. Mais les négociations bilatérales risquent de ne pas encore être terminées d'ici-là.

La Confédération souhaite entre autres participer aux décisions de l'UE sur l'infrastructure énergétique et les technologies. Pour ce faire, Berne aimerait que la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) ainsi que swissgrid soient admises dans les organisations européennes correspondantes.

Le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie, et de la communication (DETEC) est confiant. «Le commissaire européen en charge montre la meilleure volonté», a-t-il assuré.

Si la commission est en charge des négociations, c'est le Parlement européen qui aura le dernier mot sur un accord avec la Suisse. C'est pourquoi le conseiller fédéral a lui multiplié les contacts mardi. Il s'est entretenu avec le commissaire Günther Oettinger ainsi qu'avec les représentants d'autres institutions et pays membres de l'UE.

La protection des consommateurs a également été au centre des discussions. La Suisse a reçu le feu vert pour participer aux futures discussions des «fournisseurs d'énergie» sur ce sujet.

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article