Verts Libéraux: unanimité contre l’initiative anti-minarets
Les Verts libéraux, réunis samedi en assemblée à Berne, ont adopté leurs mots d'ordre en vue des votations fédérales du 29 novembre. Unanimes sur la question des minarets, ils sont en revanche divisés sur les exportations de matériel de guerre.
Les Verts libéraux recommandent unanimement de voter non le 29 novembre à l’initiative anti-minarets, qu’ils jugent contraire à la liberté de religion et aux valeurs d’ouverture et de tolérance.
Ils sont par contre divisés sur l’initiative visant à interdire les exportations de matériel de guerre. A Berne, les délégués ont estimé que le texte du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) relève de l’équilibrisme.
S’il est contestable de vendre des armes à des pays comme le Pakistan, une partie des exportations sert aussi à assurer la sécurité et à sauver des vies. Les délégués ont donc finalement opté pour la liberté de vote, selon un communiqué du parti.
Quant au troisième objet soumis au peuple le 29 novembre portant sur le financement spécial en faveur du trafic aérien, les Verts libéraux le soutiennent. Leur objectif à long terme reste néanmoins une imposition internationale des carburants.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.