Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Ziegler élu au Conseil des droits de l'homme

Malgré les critiques d'une députée américaine et de plusieurs ONG qui demandaient à la Suisse de ne pas le soutenir, Jean Ziegler a été élu mercredi haut la main expert au Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.

Parmi les sept candidats proposés par le groupe occidental, le sociologue suisse est celui qui obtient le plus grand nombre de voix, soit 40 voix sur 47. Comme prévu, Jean Ziegler rallie sur son nom tous les pays non-alignés, latino-américains, africains et asiatiques.

Les pays occidentaux présentaient sept candidats pour trois postes. Le Français Emmanuel Decaux et l'Allemand Wolfgang Stefan Heinz ont également été élus, alors que les candidats grec, suédois, américain et espagnol ont échoué. Tous les candidats des groupes africain, latino- américain et asiatique ont été élus par acclamation, faute de concurrents.

Les 18 experts de ce nouveau Comité consultatif se réuniront pour la première fois en août à Genève. Jean Ziegler en aura alors terminé avec son mandat actuel de rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation.

Destiné à remplacer l'ex-sous-commission, dissoute en 2006, ce Comité sera avant tout un organe de réflexion. Ses membres auront un mandat de trois ans et ne pourront se représenter qu'une fois.

Le Comité fera fonction de groupe de réflexion «en se concentrant sur des études et des avis étayés par des recherches», à la demande du Conseil des droits de l'homme. Il n'adoptera pas de résolutions ni de décisions. Il convoquera au plus deux sessions d'un maximum de dix jours par an. Des sessions supplémentaires pourront toutefois être organisées ponctuellement avec l'approbation préalable du Conseil.


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×