Des perspectives suisses en 10 langues

Une solution à court terme à la crise du logement des requérants

A Schwyz, les centres d’hébergement du canton sont pleins. La fameuse abbaye d’Einsiedeln est venue au secours de autorités et des requérants. (SRF/swissinfo.ch)

Le canton de Schwyz, en Suisse centrale, ne s’en sort pas avec le nombre de requérants d’asile à héberger. L’abbaye catholique d’Einsiedeln est venue à l’aide des autorités en offrant de loger temporairement 40 Erythréens.

Les requérants d’asile sont logés dans des chambres simples, faites pour les pèlerins. Ils sont arrivés en Suisse en fuyant la violence dans leur pays. Au mois d’août, presque la moitié des demandes d’asile déposées en Suisse l’ont été par des Erythréens.

Les requérants resteront au maximum trois mois dans ce monastère bénédictin. Durant leur séjour, ils aideront à l’intendance de l’abbaye. Jusqu’ici, la population locale n’a pas manifesté de soucis quant à la présence de ces Erythréens, qui ont été priés de leur côté d’éviter tout conflit avec les habitants du lieu. Et les responsables cantonaux sont optimistes quant au fait qu’il n’y aura pas de problèmes avec les villageois.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision