Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Pour la première fois, un Suisse remporte la Coupe Stanley

Même s'il n'a pas joué, David Aebischer portera la fameuse bague de la Coupe Stanley

(Keystone)

David Aebischer, remplaçant du gardien titulaire Patrick Roy, est le premier Suisse à inscrire son nom au palmarès de la Coupe Stanley. Les Colorado Avalanche ont en effet battu les New Jersey Devils, tenants du titre, par 3-1 dans le septième match décisif de la finale du championnat de NHL.

Ils remportent ainsi la série 4-3 après avoir pourtant été menés 2-3. Patrick Roy, élu meilleur joueur de cette finale après avoir réussi deux blanchissages, et Alex Tanguay (2 buts et un assist) ont pris une part prépondérante dans le succès de la franchise de Denver. Celle-ci remporte ainsi sa deuxième Coupe Stanley, après celle conquise en 1996 aux dépens des Florida Panthers.

Colorado, devant son public, avait ouvert la marque dès la 8e minute, sur un exploit personnel d'Alex Tanguay. New Jersey dut attendre la 19e minute pour inquiéter Roy, lorsque le Tchèque Petr Sykora tirait sur le poteau.

A la 26e, Tanguay pouvait doubler la mise en contre, et moins de 80 secondes plus tard, le capitaine Joe Sakic «tuait» le match en concrétisant la troisième supériorité numérique des siens d'un magnifique lancer du poignet.

A la mi-match, Sykora redonnait quelque peu espoir aux Devils, qui évoluaient pour la première fois de la rencontre à 5 contre 4, en reprenant victorieusement un centre de Patrik Elias.

Mais Roy, qui remporte là sa troisième Coupe Stanley - les deux premières avaient été gagnées avec le Canadien de Montréal -, annihilait toutes les autres tentatives de New Jersey.

swissinfo avec les agences


Liens

×