L'industrie suisse de la cigarette ne participera finalement pas à la journée nationale de prévention organisée la semaine prochaine. Elle cède ainsi aux pressions des milieux anti-tabac.
Invité par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la journée du «smoking out», le président de la communauté de l'industrie suisse du tabac, Edgar Oehler, a décidé de ne pas se rendre le 8 novembre à Lucerne. Sa décision fait suite à un début de polémique entre l'OFSP et certains milieux anti-tabac.
Ces derniers s'étonnaient de la présence de l'industrie de la cigarette lors d'une journée principalement consacrée aux milieux scolaires. La situation s'était envenimée après l'envoi de nombreuses lettres de protestation à la conseillère fédérale Ruth Dreifuss dont dépend l'OFSP.
Certains, dans les milieux de la prévention, avaient même menacé de boycotter cette journée. Ils étaient prêts à participer à un débat contradictoire avec l'industrie du tabac mais en aucun cas à lui laisser un temps de parole unilatéral.
Edgar Oehler a choisi de mettre un terme à la polémique en renonçant de lui-même. Officiellement, il pas voulu mettre en péril cette action de prévention à laquelle devraient participer quelque 500 professeurs, instituteurs, conseillers et médecins scolaires.
Quoi qu'il en soit, l'industrie suisse de la cigarette poursuit sa propre campagne de prévention. A sa manière, elle veut, elle aussi, tenter de convaincre les adolescents de renoncer au tabac.
Jean-Louis Thomas.
Neuer Inhalt
Horizontal Line
subscription form - French
newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.