Première finale mondiale individuelle pour Mityukov
(Keystone-ATS) Roman Mityukov a offert à la délégation suisse sa deuxième finale dans les Mondiaux en grand bassin de Budapest, après celle de Noè Ponti sur 200 m papillon (4e rang).
Le Genevois a signé le 7e temps des demi-finales du 200 m dos. Lisa Mamié a en revanche échoué à 0»47 d’une place en finale du 200 m brasse.
Médaillé de bronze dans la discipline lors des Européens 2021, Roman Mityukov a «explosé» son meilleur chrono de l’année pour prendre la 7e place des demi-finales en 1’57»03. «C’est une grosse fierté, car je ne suis pas à 100%. J’ai connu une saison compliquée, mon meilleur temps avant ces Mondiaux était de 1’59»16″, a rappelé le Genevois, qui avait nagé en 1’58»61 lors des séries matinales.
«Je savais que j’étais prêt à en découdre, même si je ne suis pas à 100%», a poursuivi Roman Mityukov, qui a terminé ses examens de deuxième année de droit il y a tout juste trois semaines, après avoir effectué son école de recrues pour sportifs d’élite entre novembre et mars dernier. «C’était un plaisir de voir 1’57»0 s’afficher», a-t-il lâché.
Mityukov veut savourer
Roman Mityukov abordera sans pression la finale, prévue jeudi à 19h01. «L’objectif sera de prendre du plaisir. Je ne pense pas pouvoir aller chercher une médaille. Je veux simplement savourer ma première finale mondiale individuelle», a encore expliqué le Genevois, qui pourrait néanmoins titiller le podium s’il bat son record de Suisse (1’56»33).
Lisa Mamié n’a en revanche pas réussi à se hisser en finale sur 200 m brasse, discipline dans laquelle elle s’était parée d’argent aux Européens 2021. La Zurichoise, qui avait renoncé au 100 m brasse en raison d’une douleur à une jambe, a signé le 10e temps des demi-finales en 2’25»56. Elle s’est dite satisfaite de sa course, même si elle est restée à plus de 3» de son record de Suisse.