Des perspectives suisses en 10 langues

Premières images d’éruptions solaires

Le point rouge-jaune indique l'emplacement de l'embrasement qui a eu lieu à la surface du Soleil le 26 février 2002. Il provient d'un nuage de gaz ayant une température de 200 millions de degrés. (EPFZ) EPFZ

Six semaines après son lancement, le satellite HESSI enregistre les éruptions solaires. Et le centre de données de l'EPFZ livre les premières images.

HESSI (High Energy Solar Spectroscopic Imager) est le fruit d’une collaboration américano-suisse.

L’Institut Paul Scherrer (PSI) a construit le télescope et le système d’orientation.

L’Institut d’Astronomie et le Département d’Informatique de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), eux, ont développé conjointement de toutes nouvelles méthodes pour reconstruire des images à partir des données fournies par le satellite.

Capter les rayons X

HESSI – qui se déplace sur une orbite à 580 km d’altitude – capte les rayons X de hautes énergies. Et couvre cette gamme d’énergie avec une résolution spectrale sans précédent.

Le soleil produit ces rayonnements lors de gigantesques explosions qui libèrent des quantités d’énergie qui correspondent à un million de fois la consommation annuelle suisse d’électricité.

Ce genre d’éruption accélère des milliards de tonnes de matière (des particules à des énergies extrêmement hautes). Qui, par collisions, émettent les photons X qui sont détectés.

Résoudre le mystère

Les chercheurs savent que les particules accélérées par les plus grosses éruptions endommagent les satellites terrestres. Et qu’elles menacent les astronautes.

Ils savent aussi que les éjections de matière affectent les réseaux électriques. Et qu’elles causent les aurores polaires.

Ils pensent enfin que les fréquentes micro éruptions sont responsables du réchauffement permanent de la couronne solaire, ainsi que du rayonnement ultra-violet.

Mais ils veulent en savoir plus. Grâce au satellite HESSI, ils espèrent donc résoudre une partie du mystère qui entoure encore les éruptions solaires.

Les premières images d’éruption sont donc désormais disponibles. Mais, pour les premiers résultats scientifiques, il faudra attendre encore deux mois.

swissinfo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision