Des perspectives suisses en 10 langues

Premier ‘Swiss Award’: projet humanitaire lauréat

Beat Richner devant son hôpital Jayavarman VII au Cambodge. Keystone Archive

Le pédiatre et humoriste-musicien, Beat Richner, a été sacré Suisse de l'année dans le cadre du gala télévisé 'SwissAward'.

Beatocello a été plébiscité par un téléspectateur alémanique sur cinq pour son oeuvre en faveur des enfants cambodgiens.

Beat Richner a fondé son premier hôpital au Cambodge en 1993. Deux autres ont suivi depuis. Des centaines d’enfants y sont traités gratuitement.

Le financement est assuré par les dons et des subsides d’aide au développement. Le gouvernement du Cambodge a pour sa part mis les terrains à disposition.

Beat Richner a toutefois été critiqué à plusieurs reprises par l’organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS lui reproche d’appliquer les méthodes de la médecine occidentale, trop chères et inadaptées pour un pays en voie de développement.

Le pédiatre répond qu’il ne veut pas d’une inégalité de traitement entre riches et pauvres.

Romands et femmes quasiment absents



La compétition du ‘Swiss Award’ était organisée pour la première fois par la télévision et la radio alémaniques, le quotidien de boulevard «Blick», ainsi que «Bilanz» et le magazine «Schweizer Illustrierte». Les téléspectateurs avaient le choix entre dix-huit nominés.

Ils ont par ailleurs élu Ruth Dreifuss dans la catégorie politique. L’ancienne conseillère fédéral est d’ailleurs la seule femme a être distinguée par un SwissAward.

Joe Ackermann a été plébiscité dans la catégorie économie, le médaillé olympique Simon Amman dans celle du sport et Victor Giacobbo dans celle du showbusiness.

Les architectes Herzog & de Meuron ont remporté la distinction ‘culture’ et le prix Nobel de chimie Kurt Wüthrich, enfin, le prix ‘société’.

Les lauréats du Swiss Award:
– Suisse de l’année: Beat Richner
– Politique: Ruth Dreifuss
– Economie: Joe Ackermann
– Culture: Herzog & de Meuron
– Société: Kurt Wüthrich
– Sport: Simon Amman
– Spectacle: Victor Giacobbo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision